Sanxay (86600)

Photo Site d'Herbord
Sanxay

Site d'Herbord

SANXAY un fabuleux site picton dont l'histoire, plus de cent ans après sa découverte, demeure encore pleine de mystères.

Sanxay constitue un site gallo-romain de première importance, non pas en tant que sanctuaire rural, car ce type d'agglomération restreinte, groupée autour d'un complexe tripartite temple, thermes théâtre, dit 3T, n'est pas rare mais parce qu'il présente des traits originaux et qu'il soulève des problèmes encore non résolus plus d'un siècle après la fouille conduite par le père Camille de la Croix.
Ainsi, le plan du temple octogonal entouré d'une galerie cruciforme est il unique et si l'on a pu récemment montrer qu'il abritait un culte des eaux, la nature du ou des dieux qui y étaient vénérés demeure inconnue.

De même, le rôle du souterrain n'est pas uniquement de canaliser une source. On pouvait y circuler et, contre le temple, il communiquait avec la surface : dans quel but ? Pourquoi l'ensemble est il enceint de si vastes galeries ?

La place qui sépare ce grand temple des thermes, aujourd'hui remblayée sous un champ, a été nommée à tort « forum ». Il s'agit en fait d'un vaste parvis devant la façade du grand sanctuaire en même temps que l'enclos, sans doute sacré, du monument rond qui en marque le centre et dont la destination s'avère énigmatique elle aussi.

Les thermes sont accessibles, par contre et figurent parmi les mieux conservés de la région sinon de la Gaule si l'on excepte ceux de Chassenon en Charente. C'est peut être ce qui a empêché jusqu'à une date récente, qu'on y reconnaisse l'existence d'un temple antérieur. On vient de constater que leur noyau central, en épaisse muraille à contreforts arqués, est un temple à deux cellas (aujourd'hui occupés par les bassins chauds munies chacune de douze niches en hauteur).

Le plan est ici encore unique et les divinités (un couple ou un double panthéon) restent inconnues mais sans doute sont elles également liées à la guérison par l'eau, étant donné la destination balnéaire et thérapeutique ultérieure du bâtiment. Ce n'étaient pas, en effet, de simples thermes, comme on l'a maintes fois écrit, mais bien un établissement de cure thermale comme le prouve son plan, tout différent de celui des thermes romains ordinaires et qui a toujours comporté une salle consacrée au culte.

La recherche est donc loin d'être terminée et les récents progrès encouragent à la poursuite des investigations. Il reste, en effet, encore à dater le théâtre, le fanum à l'est de la Vonne, à les identifier, à mettre un nom sur toutes ces divinités, à retrouver les ex-voto que les fidèles et les curistes leur offraient en remerciement. Il s'agira ensuite de déterminer l'étendue de l'agglomération et sa nature et, enfin, à enquêter, dans les couches profondes sur un éventuel passé gaulois de ce site, où tout ce qui est visible date de l'époque romaine, mais manifeste en même temps une tradition religieuse purement celtique.

Posant de nombreuses questions après les travaux effectués par le professeur Aupert, éminent archéologue et ses élèves, Sanxay demeure un lieu privilégié d'études pour les chercheurs et experts scientifiques. Les visiteurs fréquentant ces lieux bénéficient maintenant des découvertes et perspectives nouvelles ouvertes sur des monuments témoins de l'histoire des premières siècles de notre ère.

Périodes d'ouverture

Du 15 Mai au 15 Septembre :
tous les jours sauf le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30.

Du 16 Septembre au 14 Mai :
tous les jours sauf le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.

Fermé les 1er Janvier, 1er Mai, 1er Novembre, 11 Novembre et 25 Décembre.

Galerie photo