Petit-Bersac (24600)

Photo Musée gallo-romain de Petit-Bersac
Petit-Bersac

Musée gallo-romain de Petit-Bersac

Le village est installé dans un méandre de la Dronne, sur l'emplacement même d'un site gallo-romain. Les découvertes démontrent une occupation très dense du sol de cette partie occidentale du territoire des Pétrucores

Une voie importante, "la diagonale d'Aquitaine", traversait la Dronne par plusieurs gués, en amont au lieu dit Chaboin, en aval à Vigéraud.

Cet itinéraire, attesté dès l'époque pré-romaine, fait de Petit Bersac un lieu privilégié, carrefour de plusieurs axes de communication. Il explique la densité de l'habitat de ce secteur, depuis l'Antiquité jusqu'au Moyen-Age.

Les études récentes tendraient à privilégier l'hypothése d'une agglomération rurale (vicus), pourvue de thermes et d'un batiment public. Elle est confortée par sa situation à l'extrémité de la cité des Pétrucores, dans une zone frontière à proximité d'un important noeud routier.

Cependant, si des vestiges remarquables (thermes, grand égout, salles chauffées par hypocauste, ....) ont été à nouveau enfouis, il reste néanmoins un mobilier archéologique important.

 

Périodes d'ouverture

Juillet et août de 14h30 à 18h
Les autres jours de l'année : à la demande en s'adressant à :


Mme Perrier-Replein Josette au 0553901273 ou 0682169748

Mme Duprat Mireille au 0553901745 ou 0683300168

Galerie photo