Définition de la protohistoire

C'est par la découverte ou l'adoption de l'écriture que les peuples quittent la préhistoire pour entrer dans l'histoire. Le terme « antiquité » désigne la période la plus ancienne de l'histoire. Cette période se prolongera jusqu'au Moyen Age (Vers 500).

L'antiquité ne commence donc pas pour tous les peuples en même temps...

La notion de « protohistoire » désigne l'époque charnière au cours de laquelle une population, qui ne possède pas elle-même l’écriture, est cependant mentionnée par des sources textuelles émanant d’autres peuples de la même époque. (C'est, par exemple, le cas des Gaulois d'avant la conquête qui sont décrits par des auteurs grecs et latins.)

 

Les Gaulois

C'est à César que nous devons la définition de ce qui est gaulois et de ce qui ne l'est pas. César fixe comme limites aux Gaules, les Pyrénées au sud, l'Atlantique à l'ouest, la mer du Nord et la Manche au nord, et le Rhin et les Alpes à l'est. À cette vaste étendue, on rajoute généralement les provinces (romaines à l'époque de César) de la Transalpine (sud de la France) et de la Cisalpine (Nord de l'Italie). Les Gaulois sont donc les peuples celtes, qui au cours de l'âge du Fer occupent ces régions.