Qui sommes-nous ?
Nos origines :
Les travaux du Père Camille de la Croix archéologue du 19 siècle, menés aux quatre coins de notre région, furent le point de départ de la découverte de nos racines anciennes qui dormaient dans le sous-sol de notre terroir.
Il fut, par bien des égards, précurseur sur l'archéologie moderne dont la qualité scientifique progresse au fil du temps.
Aujourd'hui, les publications de fouilles donnent accès à des résultats précis tout en laissant parfois des zones d'ombre sur les motivations anciennes de comportement ou de reconstitution historique patrimoniale. C'est une source de motivation pour avancer toujours plus loin.
Mais la démarche des archéologues mérite une interprétation ouverte au public et à tous ceux qui expriment une volonté de perfectionnement des savoirs individuels et/ou collectifs.
L’animation des sites gallo-romains et antiques vise à concrétiser un lien patrimonial et territorial entre hier et aujourd'hui
Notre histoire associative :
Plusieurs responsables associatifs de valorisation des vestiges du passé ont ressenti le besoin de se rencontrer tout d'abord de manière informelle mais ce mode de fonctionnement a justifié d'aller plus loin pour se doter d'une reconnaissance officielle.
C'est comme cela que va naître en décembre 2006 l'association Via Antiqua, réseau innovant des sites gallo-romains et antiques du Poitou-Charentes pour mutualiser les expériences, les savoir-faire et les compétences de chacun autour d'un projet mutualisé de communication et de coopération.
Ce partenariat inter-sites repose sur la volonté, le dynamisme et le bénévolat de chacun et doit vous permettre de découvrir nos talents mais également devenir un centre de ressources sur la base de nombreuses informations historiques patrimoniales, économiques et environnementales.
L’objectif est de vous inviter à consulter nos diverses pages générales mais également celles de chaque acteur autour d'un site et d'une ville au travers de notre réseau associatif de valorisation et d'animation.
Des activités sont proposées aux plus jeunes sur certains sites pour se familiariser avec les techniques de l'archéologie mais également, des groupes de patrimoine vivant vous feront vivre et revivre notre héritage historique.