Saint-Merd-les-Oussines (19170)

Photo Site romain des Cars
Saint-Merd-les-Oussines

Site romain des Cars

Ce site archéologique daté de la première moitié du IIᵉ siècle ap. J.est situé près de St Merd-les-Oussines sur le Plateau de Millevaches à 850m d’altitude.

Les vestiges se composent de deux édifices funéraires et d’une vaste habitation distante de 200m. Les mausolées sont construits en grands blocs de granit dont on distingue encore parfaitement le podium et l’escalier du mausolée le plus important. La grande villa située en contrebas possédait une quinzaine de pièces dont des thermes privés et l'on distingue encore une grande cuve monolithe de 8 tonnes.

Quelle était l'utilisation de ces constructions monumentales? À qui appartenaient ces lieux ? À un notable urbain se retirant à la campagne aux beaux jours ? À la famille d’un riche dignitaire ? Découvrez ce site et essayer de percer le mystère... Outre les visites guidées de groupes, des tables de lecture et des panneaux explicatifs vous aideront à comprendre le site et les techniques de construction. 

Ce site a été redécouverte par Marius VazeillesLe Musée d'archéologie et du patrimoine Marius Vazeilles situé à Meymac expose le mobilier archéologique découvert sur ce site et propose une vidéo en 3D des bâtiments.

Des visites guidées sont possible toute l'année sur rendez-vous aupès du Musée.

Pour les écoles, le musée propose une visite-jeu de ce site intitulé "jeu archéo-policier" qui permet à l’enfant de devenir acteur de la visite.

Une grande animation à lieu le 14 juillet qui permet de découvrir ce site à travers plusieurs animations et spectacles.

Périodes d'ouverture

Toute l'année en visite libre ou en visite guidée sur rendez-vous.

Tarifs

Visite libre : gratuit

Visite guidée (minimum 12 personnes) : 3€

Galerie photo

Aux alentours

Musée d'Archéologie et du Patrimoine Marius Vazeilles à Meymac