Paizay-Naudouin Embourie (16240)

Photo Villa gallo-romaine
Paizay-Naudouin Embourie

Villa gallo-romaine

Plus de 40 années de fouilles archéologiques ont mis au jour l’espace résidentiel d’une ancienne exploitation agricole antique. Cette demeure occupée du Ier siècle av. J.-C. au Ve siècle ap. J.-C. a livré une grande quantité d’objets archéologiques. Des décors peints exceptionnels font la richesse de ce site.

A proximité, un espace-découverte présente la villa, ses collections archéologiques et la fresque antique. Maquette, illustrations, bornes interactives et film vous expliquent de manière ludique et conviviale l’histoire et les découvertes du site. Le décor peint d’une pièce de réception antique a été reconstitué à partir des éléments de fresque retrouvés lors des fouilles archéologiques.

Un jardin antique complète la visite. Découvrez la composition, l'ambiance, le décor et les plantes qui formaient l'environnement des villae. Outil pédagogique et lieu de flânerie, le jardin est conçu comme une évocation d'un jardin antique d'agrément au sein d'une riche villa gallo-romaine.

Toute l'année, le site accueille de nombreuses manifestations pour le public adulte et scolaire.

Périodes d'ouverture

Ouverture de l'espace découverte : du 30 avril au 9 juillet, dimanche départs de visites guidées à 15h et 16h30. Du 13 juillet au 1er octobre du jeudi au lundi départs de visites guidées à 15h et 16h30. (fermeture les mardis et mercredis)

Site archéologique en accès libre toute l'année

Jardin antique : en accès libre du 30 avril au 9 juillet les dimanches de 14h30 à 17h - du 13 juillet au 1er octobre du jeudi au lundi de 14h30 à 17h (fermeture les mardis et mercredis).

Départ de visite guidée les jours d'ouverture à 15h et 16h30.

Le reste de l'année, visites guidées sur RDV.

Tarifs

Visite libre de l'espace découverte : 2,50 €

Visite guidée du site archéologique (y compris visite libre de l'espace découverte) : 3,50 €

Gratuit pour les moins de 16 ans.

Tarifs pour les groupes et les scolaires

Aux alentours

Eglise romane Saint Genis d'Embourie et son ancien cimetière au chevet 

Château de Saveille