Exposition temporaire "Ils sont food ces Romains !"

Du 07/10/2016 au 26/03/2017

Lieux : Site-musée gallo-romain Vesunna, Périgueux

Le site-musée Vesunna lève le voile sur l’alimentation antique avec l’exposition « Ils sont Food ces Romains ! Un thermopolium à Vesunna il y a 2000 ans », à voir jusqu’au 26 mars 2017. L'exposition plonge les visiteurs au cœur d’une étonnante expérience sensorielle pour mieux réfléchir à notre relation à la nourriture, ainsi qu’aux similitudes et différences entre notre monde et celui des Pétrucores.

Elle se divise en 4 zones d’exploration :

La terrasse braque les projecteurs sur le travail archéologique essentiel à la compréhension de l’évolution de nos assiettes. Les visiteurs sont invités à s'assoir aux tables d'un restaurant rapide pour observer les traces laissées par les aliments du passé et comprendre comment l’archéologie moderne les a fait parler.

La deuxième zone fait appel aux sources (objets originaux, textes antiques…) autour des différents aspects de la cuisine antique : comment mangeait-on, quels aliments, d’où venaient-ils ?

Puis, un thermopolium, une boutique de préparation et de vente de nourriture, interpelle le visiteur avec ses amphores, aliments en cours de préparation et gobelets abandonnés sur le comptoir. On peut toucher, ouvrir les pots et sentir les différentes odeurs.

Enfin « Le comptoir des petits », alterne entre l’histoire d’un personnage antique, vestiges archéologiques et expériences sensorielles. Munis d'un livret, les enfants suivent le périple de Marmitia à la recherche des ingrédients pour la préparation d'un banquet en l'honneur de Raviolus le gladiateur. 

Accessible aux classes et autres établissements (de la maternelle au lycée) en période scolaire et aux centres de loisirs pendant les vacances scolaires (en matinée) sur réservation au 05.53.53.00.92.

Pour les individuels: animations durant les vacances.

Réservation conseillée dans la limite des places disponibles au 05.53.53.00.92.